Initiation

Glossaire
separateur
separateur

Initiation | Glossaire




* Quelques définitions.

En écrivant mon initiation à la fanfic yaoi, je me suis rendu compte que certains mots n’étaient pas forcement évident dans leur compréhension. Alors j’ai pensé mettre ici un petit glossaire des mots très utilisés dans le milieu des fics, de la fanfic, des animes et du yaoi et qui ne seraient pas forcement connus de tous.

Idée louable en soit. Mais je ne sais pas trop quoi vous donner en fait. Alors si quelqu’un veut me faire des demandes précises qu’il n’hésite surtout pas ^__^ !

Bishonens : Ce sont les jolies messieurs qui nous font toutes baver. En d’autres mots, les personnages masculins des séries Yaoi ou à tendance Yaoi. De vraies gravures de mode qui ne laisseront aucune fille normalement constituée indifférente ^_^v

Doujinshi, dôjin : A l'image d'une fanfiction pour un livre, un doujinshi est une manga dessiné par des amateurs (du moins généralement ^_^;;) avec les personnages d'une oeuvre déjà existante. Les doujinshi yaoi sont un moyen pour les auteurs de se moquer parfois gentiment de leur héros ou de dévier les séries à garçons en de jolies party de jambes en l'air ^____^, (Nannnnn..... c'est pas pour ca qu'on les aimes ^_^;;)

Fandom : Un fandom, c’est plus ou moins un micro monde (qu’est-ce que je raconte pas ^_^ ;;) ou gravite tout ce qui a rapport avec un sujet précis. Par exemple le « Famdom Gundam » regroupe dans ce terme tous les fans de l’anime et du manga, mais donc aussi les fanficeurs, les lecteurs de fanfics, les sites qui en parlent que ce soit pour les vidéos, la musique, les scans et autres fanarts ou doujins. Bref, un fandom c’est l’univers dans lequel tout passionné vie ^_^

Seme : Dans un rapport homosexuel, le seme est celui qui a le rôle du dominant. Pour certain couple, la distinction est assez difficile à faire (Heero/Duo) mais pour certaines séries, les fans sont moins partagés. Dans Gravitation, il s’agit de Yuki ou dans Yami no Matsuei de Tatsumi.

Yuke : Dans un rapport homosexuel, le uke est celui qui a le rôle du dominé. Le plus souvent, c’est aussi le plus petit ou plus jeune du couple (dur à vivre, moi je dis ^_^ ;;). Par exemple Schuichi dans Gravitation ou Hisoka dans Yami no Matsuei (mon chouchou à moua que j'aimmmmmmmmme ^_____^)

Haut de page




* Quelques traductions

Nano dictionnaire Japonais-Français

L’un des petits plaisirs des fanficeurs est de pouvoir glisser des mots japonais dans leurs textes. Certains de ces mots nous sont devenus si familiers qu’on les utilise aujourd’hui dans nos vies de tous les jours. Du coup, on finit par oublier de vous donner leur traduction dans les notes de fin de pages. Alors je vous propose ici un petit récapitulatif du vocabulaire le plus fréquemment utilisé.

Micro dictionnaire Japonais - Francais



Nano dictionnaire Français-Japonais

Pour les nouveaux auteurs de fanfictions ou les anciens qui comme moi aiment bien ajouter de temps à autre quelques mots japonais dans leurs histoires, voici les quelques expression japonaises les plus utilisées par nos confrères auteurs mais classées en français cette fois-ci ^__^.

Je tiens juste à ajouter avant que vous n’en mettiez partout qu’il faut savoir rester assez modéré dans leur utilisation. En mettre vraiment partout et n’importe comment peut finir par lasser voir agacer le lecteur. Donc à utiliser si cela est cohérent dans l’histoire (l’un de vos personnages est japonais ou voyage au japon). Parce qu’un américain parlant japonais à un mexicain, c’est pas très logique comme dialogue et détruit définitivement toute crédibilité à votre histoire ^_^ ;;

Micro dictionnaire Francais - Japonais

Haut de page




* Les "Je t'aime" du monde entier.

Pour finir, rien de mieux que de vous proposer d'enrichir votre vocabulaire ^___^.
Quelques "Je t'aime" pouvant agrémenter vos fictions !

Allemand : Ich liebe dich !
Anglais : I love you !
Arabe : Oukibouk !
Chinois : Wo ai ni !
Créole : Mo ka émain ou !
Espagnal : Te quiero !
Grec : S'agapo !
Italien : Ti amo !
Japonais : Ai shite imasu !
Nerdlandais : Ik houd van je !
Polonais : Kocham ciç !
Russe : Ia tibia lioubliou !
Rwandais : Ndagukunda !
Suédois : Jag alskar dig !
Swayili : Nagupenda !
Thahitien : E here nei vau ia oe !
Thaïlandais : Chan rak khum !
Turc : Seni seviyorum !

Haut de page