Retour
Gundam Wings

SUNRISE

Shonen / mechas
5 volumes : Ed. Pika
2 volumes : Ed. Génération Comics
+ Série animée de 49 épisodes : Dst. IDE
+ Film (version us) ou 3OAV (version japon) : Dst. IDE


Je sais que beaucoup d’entre vous connaissent Gundam Wings et que cette présentation vous semblera donc bien inutile. Mais voilà, je pense ici à tous les autres ! Ceux qui viennent d’arriver dans le fandom de la fanfiction et qui se demande pourquoi cette série fait tant parler d’elle ! Car à en voir les centaines de fanfictions écrites sur son thème, ils sont en droit de penser qu’il s’agit là d’une série Yaoi par excellence !


Et bien non ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire aux vues du nombre de fanfics Yaoi qui existent sur ce manga, Gundam Wings, n’est ni Yaoi, ni Shonen-ai. Officiellement, cette série n’est qu’un Shonen (histoire pour garçons). Et soyons honnête, mis à part le manga papier « Episode Zéro » retraçant l’enfance des pilotes, tous les volumes édités sont assez pauvres en qualité d’image, de découpage et d’histoire. La série animée est, sans commune mesure, bien meilleure. Les personnages ont un dessin « normal » mais sympathique ^_^v et les épisodes sont bien plus longs et fouillés que les micros scénettes du manga !

Bref tout cela ne donnerait qu’une simple bonne série comme tant d’autres traitant de mechas, si Gundam Wings n’était pas en terme de « personnalité des personnages » une série incomparable. Si l’histoire reste banale, ses auteurs ont su présenter les choses de manière admirable avec des persos vraiment très travaillés. Et de ce fait, ce manga reste à mon sens, dans l’ensemble de très bonne qualité. Pas parfait, mais incontestablement l’un de ceux qui aura marqué son temps !


L’histoire du manga (et non celle déviée dans nos fics ^_~) :

Dans un futur plus ou moins proche, une faction militaire (l’Organisation Zodiacale) commandée par une fondation de grands puissants (Romefeller) décide d’annexer les colonies spatiales à la Terre ! Ces dernières étant plutôt contre cette idée (On les comprend. Elles n’y gagnent rien si ce n’est de l’esclavage économique), décident donc de fabriquer en grand secret 5 Gundam (mobil en gundanium, métal des colonies plus résistant que celui utilisé sur Terre !) et d’entraîner en grand secret des terroristes pour les envoyer sur la grande bleue et ainsi obtenir par la force leur indépendance. Cette attaque sera nommée : l’opération météore. Les hasards du destin font que cinq adolescents (pas toujours prévu au départ ^_^ ;;) prennent la place de ces pilotes terroristes. Mais de par leur âge et leur passé, ils décident alors, une fois sur place de dévier très légèrement leur mission d’origine pour obtenir avant toute chose : la paix entre les Colonies et la Terre. Pour cela, ils ont dans leur camp, une adolescente, génie de la politique, Relena, qui fera tout pour les aider à conquérir cette chimère. Mais à l’inverse des garçons, cette princesse va tenter de l’obtenir de manière pacifique !


Les personnages principaux :

Il existe cinq pilotes envoyés sur terre.

- 01, nom de code : Heero Yuy. Un jeune garçon, assassin depuis l’enfance et d’origine japonaise qui a perdu un peu avant son engagement pour la colonie L1, son mentor et « père adoptif », le tueur à gage : Odin low.

- 02, auto nommé Duo Maxwell. Un orphelin des rues, issu de la colonie L2 qui a un don pour l’assassina. Il se considère comme le Dieu de la mort (Shinigami) car toutes les personnes auquel il s’attache semblent disparaître assez vite dans la mort.

- 03, un garçon sans mémoire, ni nom qui fut élevé par des mercenaires sur la colonie L3. Arrivé sur Terre, il choisira de se faire appeler par le nom de l’homme dont il a pris la place : Trowa Barton.

- 04, Quatre Raberba Winner. Persuadé de ne pas être aimé par son père (sa fécondation est issue d’une éprouvette et sa naissance naturelle a tué sa mère ^_^,,), l’adolescent à la jeunesse dorée, décide de quitter le cocon familial et ses innombrables sœurs pour se battre pour la colonie minière dont sa famille est propriétaire L4.

- 05, Wufei Chang. Fils du clan des dragons de L5, c’est un jeune homme féru de littérature qui décide à la mort de sa femme engagée dans le combat contre OZ de reprendre son flambeau pour honorer son âme défunte.

Ces cinq pilotes rencontrent bien évidemment beaucoup d’autres personnages qu’il vous est possible de découvrir sur beaucoup de site. Je recommande principalement : http://195colonisation.free.fr/ et http://perso.wanadoo.fr/shinigaminotengoku/sommaire.htm qui ont l’avantage de réunir à deux, une présentation complète des persos et de l’histoire. Mais aussi des mangas et des images officielles ou un peu moins, etc…


Gundam et le Yaoi :

Si Gundam Wings est la série manga actuelle la plus prolifique en matière de fanfic Yaoi, ce n’est pas un hasard. Déjà à l’instar des mangas dit « Yaoi », il n’y a que peu de fille. Certes elles sont présentes en second plan, mais dans les perso principaux, mis à part Relena et Lady Une, ça reste faible. C’est donc un univers très centré sur les hommes et jeunes hommes. Ils se rencontrent, se battent, s’entre aident, se haïssent et finalement…assez vite on se doute que certains d’entres eux pourraient tout aussi bien s’aimer ! D’ailleurs, si on regarde attentivement, les épisodes de l’animé sont bourrés de situations qui semblent innocentes mais qui avec du recul sont totalement yaoi ^_^ x

N’ayant pas revu la série depuis longtemps, je ne peux faire tout de suite de liste précise, mais il existe déjà deux relations quasi évidentes qui ressortent du manga.

- Lors de leur première rencontre Trowa discute dans la chambre de Quatre pour faire de la musique… Sauf qu’à son départ le dit Quatre est sur son lit et disons que ce dernier n’est pas super bien fait ^_^,,, Des esprits tordus comprendront très vite, qu’il n’y alors qu’un pas pour en déduire bien des choses. Si on ajoute les rougissements interminables de Quatre quand il apprend que Trowa est finalement vivant vers le milieu de l’histoire. Puis sur sa fin, les dialogues de Trowa à un Quatre prit dans le système zéro. Franchement, le doute n’est plus vraiment permis

- De la même manière, Treize aime à appeler Zecks son âme damnée. Il faut savoir à cet instant que dans beaucoup de cas, cette expression est utilisée pour désigner son amant caché ! Si on ajoute à cela, des dialogues tout aussi subjectifs (ceux lorsque le masque de Zecks se brise sont éloquents !), il n’y a de même, aucun doute ! Ces deux hommes ont été si ce n’est dans le présent, au moins par le passé, des amants !


Pour moi, il est donc évident que les auteurs, se sont amusés à truffer ce manga de scènes nous laissant supposer qu’il est possible que…. ^^ De ce fait, il n’y avait pas un si grand pas à faire pour transposer cette série en muse incontournable pour tous les yaoistes qui se sont fait un plaisir de la passer du Shonen au Shonen-ai puis avec un minimum d’imagination au Yaoi. A notre crédit, il faut enfin ajouter que les auteurs de cette série, prennent eux-mêmes, un malin plaisir à réaliser des dessins plutôt tendancieux entre tous leurs personnages masculins, histoire de mettre de l’eau au moulin de leurs fans ^_~

Haut de page