Initiation

Le Yaoi
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur

Initiation | Le Yaoi




* Le Yaoi - C'est quoi ?

.Le mot "Yaoi" est un terme employé pour caractériser une histoire lorsque celle-ci fait référence à des relations homosexuelles entre deux hommes. Au japon, l'’étymologie du nom aurait deux origines.

La première est : « YAma nashi, Ochi nashi, Imi nashi », qui signifierait selon les traducteurs : "Sans apogée, sans signification, sans résolution" ou "Pas de point culminant, pas de sens, pas de résolution”. Remarquez que c’est quand même la même idée ^__^ !!

La seconde origine viendrait du Hentai avec : « YAmete! Oshiri ga Itai ! », Qui signifierait : « Arrête j'ai mal aux fesses ». ^_^ ;; Très fin, je sais.

Quoiqu’il en soit, il ne faut pas croire qu’il s’agit d’un style uniquement réservé aux fanfictions ou doujinshis. Bien au contraire. Le « Yaoi » est très officiellement un véritable genre de manga à l’image du Shojo (manga romantique pour les filles comme Card Captor Sakura, Fushigi yugi…) ou du Shonen (manga pour garçon, le plus souvent basé sur des histoires de combats comme Kenshin ou Saint Seiya).

A l’origine, il y avait une distinction entre les histoires Yaoi (histoire comportant des relations sexuelles entre deux hommes), et le Shonen-ai (histoires ne relatant que des relations sentimentales entre deux hommes). Mais cette frontière tend à s’effacer pour ne plus laisser que le Yaoi en première position, le Shonen-ai devenant l’une de ses sous-catégories.

Haut de page




* Le Yaoi : Pourquoi ?

Pourquoi en lire et pourquoi en écrire ?

C’est une question qui m’angoisse et m’agace encore plus que le « Pourquoi écrire des fanfictions ? » Je me demande parfois pour quelles raisons nous devons toujours nous expliquer sur nos choix. Tout comme pourquoi les personnes qui n’aiment pas particulièrement la fanfiction ou l’écriture populaire ont-elles besoin de dénigrer à ce point la passion des autres ?

Quoiqu’il en soit, contrairement aux idées reçues ce genre d’écriture n’est pas vraiment (voir pas du tout ^-^) plébiscité par les gays. Bien au contraire, les premiers lecteurs et auteurs de ce genre d’histoire sont les femmes. Et viii, les mangas yaoi au japon, tout comme les fanfictions yaoi dans notre douce France sont à 98% écris par des femmes pour des femmes. Et loin de nous l’idée que nous soyons toutes lesbiennes, folles ou seulement obsédées. ^_^ ;;

Je vais donc commencer par mon cri de guerre :

« NON le Yaoi n’est pas une maladie honteuse qu’il faut taire, cacher et supprimer au plus vite de la Terre ! »

La yaoi est un genre à part entière. Il n’y a donc aucune raison de montrer du doigt ceux qui l’apprécient. Prenons-nous tous les amateurs de nues qui s’extasient devant les tableaux ou sculptures célèbres exposés dans les musés pour des mateurs obsédés, clients de sex-shop ? Non ! Et bien pour le Yaoi c’est pareil. Les filles et femmes qui en lisent ne sont pas des frustrées sexuelles pour autant. Je semble insister mais il faut tout de même se rendre compte que parfois notre entourage ami ou ennemi nous regarde vraiment de travers. Raison pour laquelle, on en a plus qu’assez de toujours devoir nous expliquer sur ce point.

Toutefois afin d’aider ceux qui souhaitent réellement nous comprendre, je vais tenter de faire ici une petite liste non exhaustive des raisons qui nous font apprécier voir adorer ces histoires qu’elles soient écrites ou dessinées.

-*- La première raison est je pense la mise en avant de beaux jeunes hommes. Ne jouons pas les hypocrites, tout le monde aime regarder les belles choses. Alors il est facile de comprendre qu’on aime voir de beaux personnages évoluer dans des histoires intéressantes.

-*- Le second point, les sentiments. Le Yaoi a toujours en toile de fond une histoire d’amour. Qu’elle existent dés le début ou s’installe progressivement dans la narration, l’amour et/ou le désir de l’autre est présent. Mais plus que ce sentiment, c’est la présence de tendresse dans le Shonen-aï qui gagne à tous les coups le cœur des demoiselles. D’autant plus que bien souvent les personnages qui affrontent maintes et maintes difficultés s’entraident et se soutiennent tour à tour. De bons sentiments sont toujours appréciés quand on ne tombe pas dans le travers de l’excès de mièvrerie ^_^ !!

A ces deux premières raisons, vous allez me dire : Y’a rien de nouveau par rapport aux histoires plus classiques hétéro. Ben, on vous répond gentiment, qu’on n’a jamais dis le contraire. Aimer le Yaoi ne veut pas dire que l’on n’apprécie pas les histoires d’amour entre un homme et une femme. Juste qu’on aime la diversité ^__^ !!

M’enfin ne nous arrêtons pas à ces deux points.

-*- En plus du sentiment amoureux, le Yaoi est un genre où l’on trouve beaucoup de romantisme. Et n’en déplaise à ces messieurs, les filles sont d’éternelles romantiques dans l’âme. Toutefois ne faisons pas de mauvais raccourci, romantisme ne veut pas forcement dire dîner aux chandelles. Non, romantisme c’est aussi et surtout le combat de deux êtres pour s’aimer librement. Car à l’instar des tourtereaux de Titanic (une riche héritière et un pauvre sans avenir), une histoire d’amour entre deux hommes reste un acte de rébellion face aux idées bien pensantes de notre société actuelle et est donc par extension romantique à souhait. ^_^v

-*- Dans le site Kaléidoscope, j’ai pu lire l’hypothèse que le Yaoi nous permettait de ne pas faire un choix entre nos deux personnages préférés. Je pense que ceci est effectivement la raison qui explique l’existence de fanfiction yaoi sur des séries qui ne le sont pas forcement (du moins officiellement). Dans Gundam Wings, le seul couple officiel serait Quatre et Trowa. Une analyse rapide de quelques épisodes clef nous permet de le déduire. Mais pour les autres, pourquoi leur prêter des relations homosexuelles entre eux ? Et bien effectivement, j’avoue que pour mon cas personnel, mes perso préférés sont Heero et Duo. Alors est-ce réellement un hasard que je les mette toujours ensembles ? Je pense que non. C’est bel et bien un acte inconscient d’éviter de faire un choix. Je n’aime pas un perso plus qu’un autre, mais un couple plus qu’un autre. Et cela marche pour bon nombre de série.

-*- En cinquième point, je dirais que pour un auteur, écrire un Lemon Yaoi est beaucoup plus facile qu’écrire un Lemon Hetero. La raison ? Dans la rédaction de nos écris qu’on le souhaite ou non, il y a toujours une petite part de nous qui s’amuse à s’infiltrer dans nos œuvres. Pour le cas d’une relation sexuelle, il est difficile lorsqu’on écrit un rapport entre deux personnages de ne pas repenser à notre propre expérience. De ce fait, écrire du yaoi permet à nous "filles" de ne pas nous projeter dans l’un des deux personnages et le plus important de ne pas nous dévoiler totalement à nos lecteurs. L’acte devient alors beaucoup plus aisé à aborder et les mots plus faciles à trouver. Si cela fonctionne pour l’auteur, je pense que l’idée est aussi efficace pour les lecteurs. Lire des lemon yaoi est quelque chose d’agréable dans le sens où l’on ne se voit pas forcement dans l’acte lui-même. Je pense, que l’on apprécie d’autant plus ce recul que le lemon est dur ou cru ^_^ ;;

-*- En découle mon sixième point. Le plaisir tout court de lire ou voir des lemon. Car s’il y a bien un genre où l’on en trouve, c’est le Yaoi. J’aime beaucoup le Shojo classique. Mais je dois avouer que la plupart des titres ont pour cible de jeunes adolescentes. Alors avec l’âge on a envie d’un peu plus que les coups de foudres d’écolières. Peut-être que ce genre existe mais moi je ne connais pas beaucoup (voir pas du tout) de manga hetero adulte qui ne soit pas du hentai où l’on trouve des relations épanouissantes entre un homme et une femme qui ne soient pas des post adolescents ! Le Yaoi nous donne au moins ça. Les protagonistes sont des hommes adultes allant de la 20ène d’année à la quarantaine. Cerise sur le gâteau, ils ne passent pas leur temps sur les bancs de l’écoles mais plutôt à se papouiller entre deux scènes « normales » ^__^ (bave, bavons, bavez ^_^ ;;)

-*- Sur cette dernière idée, notons que les histoires entourant les bleuettes yaoi, sont plus construites qu’une simple amourette de collégiens. Les personnages vivant globalement une vie professionnelle, on peut avoir droit à des intrigues policières (NY NY, Fake), des sujets de société comme la prostitution (Love Mode), le monde de la chanson (Gravitation), les début d'une vie de couple (Kizuna) ou la vie après la mort (Yami no matsuei). Et ceux-ci ne sont que peu d’exemples pêchés dans les séries les plus connues. Dans les autres mangas relatant ce genre de thème plus mature que les inquiétudes concernant le contrôle de math du lendemain, (20th century boys par exemple) les histoires d’amour ne sont pas du tout ou à peine existante. C’est un gros manque que le Yaoi comble avec réussite ^_^ !

-*- Le dernier point sera le moins sérieux. Au même titre où les hommes ont pour fantasme de voir deux femmes vivre une relation amoureuse entre elles, les filles apprécient, elles aussi ,de voir deux beaux petits lot se sauter dessus ^_^ ;;; Loin de moi l’idée de casser tout ce qui a été dit avant cela. Mais bon, il aurait été hypocrite de ma part de ne pas l’ajouter ^_^ !!

Tout ceci n’est donc qu’une petite liste et ne constitue pas, loin de là mon idée, des raisons de rejeter les autres genres. Je me répète, je le sais bien, mais aimer le Yaoi ne signifie pas qu’on n’apprécie pas le reste. Aimer le Yaoi, c’est aimer la diversité et l’originalité des histoires. Cela ne nuit en rien aux shojo, shonen et autres genres de qualité que nous apprécions tout autant ^_^ !!

Pour les irréductibles détracteurs, je voudrais ajouter en tant qu’auteur un dernier point. Ecrire du Yaoi ce n’est pas inciter les jeunes à devenir homosexuels. Cela peut paraître étrange que j’en parle mais j’ai déjà eu droit à cette remarque ! Certes dans nos histoires 98% des hommes sont gays. Mais ceci fait partie des « règles » du style. Ce n’est pas notre image d’une société idéale. Nous sommes pour la plupart de jeunes femmes qui aimons les hommes et n’avons donc aucun intérêt, ni envie de les voir tous nous fuir ^_^ ;; Donc que l’on soit clairs, nos fictions restent des fictions ! Car dans le cas contraire l’espèce humaine aurait de quoi s’inquiéter pour son avenir. (Je pense qu’il est inutile que je rappelle comment on fait des bébés ^_^ !)

Haut de page




* Le Yaoi : Pour qui ?

Qui en lis et qui en écris ?

Le yaoi comme je l’ai dis plus haut, est avant toute chose un genre créé, dessiné et écris par des femmes pour des femmes. Aussi douces ou violentes soient ces histoires, le public visé en premier lieu est la gente féminine. Au même titre que le hentai et le Yuri existent pour ces messieurs. Mais bien sur, comme tout genre, le lectorat n’est pas unique et monochrome.

Je crois sincèrement que toute personne aimant lire des histoires (d’autant plus sentimentales vu que c’est le genre le plus important dans le Yaoi) et n’étant pas rebutée par l’homosexualité peuvent apprécier et dévorer des manga, fics et originales Yaoi. Ici, ce n’est pas une question d’age ou de sexe mais d’état d’esprit.

Quels sexes ?

Pour avoir discuté avec pas mal de gens sur la question depuis plus de 4 ans, je dirais toutefois qu’à 80% sur le fandom français, il s’agit bien de femmes. Pas que nous soyons les seules à avoir l’esprit ouvert, mais je crois tout bêtement que nous sommes déjà tout simplement les premières lectrices des fanfictions, tout genre confondu. Pourquoi ? Car la majorité d’entre-elles parlent d’histoires sentimentales et qu’un grand nombre de garçon n’accepte pas de lire ce genre qu’ils refusent déjà de voir au ciné avec vous mesdames ^_~ De ce fait, ce n’est pas le Yaoi mais la fanfiction en entier qui est principalement féminine.

Ensuite, pour la fanfiction, il y a le critère « série » qui agit sur le lectorat. Pour vous donner des exemples concrets, je peux vous assurer qu’il y a plus d’hommes qui écrivent et lisent du Final fantasy que des fics sur Card captor Sakura (sachant que je sous-entends bien sur que dans les deux cas ce soit des fics Yaoi). Gundam se trouve un peu au milieu (une série qui avec Harry Potter fédère vraiment tous les genres : Yaoi ou non, écris et lu par des filles ou non ^-^)

Sinon, oubliez les idées reçues. Je connais des Gay qui détestent le Yaoi, d’autres qui adorent. Je connais des garçons herero qui trouvent ça bizarre pour une fille d’aimer ce genre et d’autres qui l’acceptent sans se poser trop de question. Enfin, je connais aussi des garçons hétéro qui écrivent et lisent du Yaoi ! Pour ceux que ça étonne, rappelez-vous que les filles ne sont pas en reste quant à l’écriture de fic Yuri tout en étant hetero elles aussi. Si ça marche pour nous, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour ces messieurs ^_^v

Maintenant, s’il est vrai que les hommes semblent moins présent dans le fandom sur cette question, c’est qu’ils sont avant tout beaucoup plus discrets ^_~ (toujours la sainte-o-sainte peur de ne pas paraître suffisamment virils s’ils venaient à avouer aimer les belles histoires d’amour -__-)

Quels âges ?

Au cours du temps, j’ai pu rencontrer des lecteurs et auteur allant de 12 à 35 ans. Ce qui vous donne une certaine marge ^_^'' Le plus gros de la troupe se trouve dans deux groupes :

- Les 16-20 ans qui forment la moitié du fandom. Leurs histoires sont parfois de très « gentilles » bleuettes d’adolescents pendant leurs années colèges retranscrites sur leur héros. Ou très violente parfois même dégradante et avilissante (car ne nous le cachons pas, il existe dans le Yaoi des fics peu acceptables, moralement parlant, mais ceci est un débat à lui seul qui ne concerne pas ce sujet). La jeunesse a parfois besoin de se libérer d’un poids et le fait avec soulagement dans l’art de l’écriture. Poèmes morbides et attirance pour la mort ou le sexe se retrouvent donc parfois retranscris dans leurs fics avec multe passion.

- Les 22-30 ans qui forment l’autre moitié du fandom. Pour la plupart, ces derniers travaillent déjà, ont une famille parfois même des enfants et continuent malgré tout de vivre leur passion. Les histoires s’en retrouvent nettement plus matures, empruntes de leur expériences personnelles de la vie. Bien que pouvant parfois être tout aussi violentes et brutales, on ressent généralement dans leurs fics, une meilleur maîtrise des mots et des idées. Moins de dérives donc.

Ces deux mondes gravitent l’un prêt de l’autre, fusionnent et s’attirent pour parfois se rejeter tels deux aimant aux pôles opposés.

Pour ceux qui voulaient juste savoir si leur petite sœur pouvait lire leur fic, je dirais que le yaoi est comme tous les genres. Il faut juste suivre les rattings. On ne laisse pas un enfant de 12 ans regarder un film porno alors idem avec les fanfics, on ne lui laisse pas lire de lemon ou de fic angst ! Mais à ce stade, ce n’est pas aux auteurs de faire attention. Nous publions tous nos fics en précisant toujours la nature de notre histoire ! Les sites spécialisés sont tous fournis de messages d’alerte. C’est donc avant toute choses à leurs aînés de s’assurer de ce qu’ils font. Sachez juste qu’il existe tout autant de jolies fanfics pour les plus innocentes que d’affreuses hard-corps/angst pour les plus dépravées.

Haut de page




* Le Yaoi : Litérature Gay ?

Les mangas, fanfics et fics originales Yaoi peuvent-elles être assimilés à la littérature Gays ?

Il s’agit là d’une alliance qui serait très facile à faire. Mais une fois encore contrairement aux idées reçues, il n’en est strictement RIEN !!! Et cette différence me tient de plus en plus à coeur aux vues de ce que je lie de plus en plus dans les forums !

Les histoires Yaoi : sont généralement écrites par des femmes pour des femmes. Il s’agit le plus souvent d’histoires d’amours qui finissent plus ou moins bien mais qui ont pour points communs, une certaine douceur en arrière fond. Une petite touche féminine qui fait craquer les lectrices. Car au plus pire des violence et du angst, il y a toujours présent au fond du personnage malmené un espoir. Sans compter que la souffrance d’un perso n’a lieu d’être que pour mieux le faire chouchouter par la suite par son compagnon. Ajoutons aussi et surtout que les auteurs de Yaoi n'ont pas pour but de militer pour quoique ce soit. Il n'y a aucun objectif à ces fics et fanfics autre que le plaisir d'écrire et d'être lu. Les intrigues sont de plus souvent accusées par les gays d'être peu réalistes (voir totalemetn niaise ^_^''). Et l'un des personnages le seme (dominé) est souvent accusé de réagir comme une femme et non comme un mec (qu'il soit gay ou pas d'ailleurs).

Les Histoires Gays : sont généralement écrites par des hommes pour des hommes. Et là la différence est assez flagrante. Bien sur, il s’agit là encore d’histoire d’amours aux fins plus ou moins heureuses. Mais les mots et scènes décrites n’ont pas grand-chose à voir. La littérature Gay a déjà nettement moins de tabou. Elle utilise des mots plus crus et proche de la réalité. Des mots plus masculin tout simplement. (car il est clair que femmes et hommes toute orienation sexuelle puissent-ils avoir n'ont pas le même vocabulaire pour décrire une même scène ^_^'') Les histoires n’en sont pas plus vulgaires, mais il y a une violence latente et une brusquerie plus évidente. Forcement, les hommes ne sont pas toujours aussi tendre que dans l’imagination de ces dames. Moins de petites fleurs cachées en arrière fond, plus d’hormones et de testostérone en premier plan. C’est assez difficile à expliquer mais pourtant évident à la lecture. En parallèle certains dialogues dans la litérature gay semble totalement improbable aux yeux de ces demoiselles. Complètement niais (et oui, encore ^_^'') et en rien réaliste. Il est donc une évidence que les deux genres sont principalement écris et lus par un public distinct qui n'apprécie pas forcément leurs voisins.

En définitif, Yaoi ne signifie pas Gay. Certes les persos Yaoi sont gays, mais les histoires elles (je sais je me répète) sont réellement et avant toute chose à destination des femmes. Elles apprécient de les lire au même titre qu’un bon harlequin ou que le feuilleton fleuve du dimanche après midi de M6. Toutefois, il est vrai et évident que la frontière n'est pas rigide. Des hommes écriront des histoires qui plairont à ces dames et inversement. Tout est question de mesure, de goûts personnels et une fois encore d'état d'esprit. Des hétéro refuseront à jamais de lire des histoires d'amours entre deux homosexuels car cela ne les intéresse pas. Inversement des gays et lesbiennes refusent de lire des histoire d'hétéro qui les ennuis car trop loin de leur vie. Enfin d'autres personne se moqueront de tout cela et liront de tout. La vie est ainsi faite alors soyons curieux et ne créons pas de cloisons qui n'ont pas lieu d'exister.

Haut de page




* Le Yaoi : Effet de mode ?

Au japon :

N’ayant pas la capacité languistique de comprendre ce qui a été écrit sur les sites anglophones et japonais. J’ai pu apprendre par le site Shinigami no Tengoku que le yaoi était apparu au japon au cours des années 70. Les auteurs de l’époque, censure oblige je suppose, auraient alors commencé avec du Shonen-ai très léger pour atteindre progressivement les histoires plus ouvertement yaoi que l’on peut rencontrer aujourd’hui.

De nos jours, le yaoi est présent sous tous les supports. Qu’il s’agisse d’animés, de films ou de mangas papier, on trouve de plus en plus de séries dont les personnages masculins principaux assument pleinement leur homosexualité.

Dans ce pays, je ne pense décemment pas qu’il s’agisse d’un effet de mode. C’est plutôt une évolution logique de leur travail. Les autres thèmes ayant été depuis des décennies abordés, il reste avec le yaoi et le yuri (encore peu exploité) un espace vacant qui n’attendait que des créateurs avident de nous proposer dessins et histoires inédites !

En France : (Un sujet que je maîtrise un tit peu plus ^_^ ;;;)

Chez nous l’apparition du Yaoi peut se dater sans grandes difficultés.

Alors au risque de vous ennuyer, rappelons d’abord une période faste pour nous, enfants de la télé : la « décennie 1985-1995 » et son florilège de dessins animés japonais diffusés en masse sur les grandes chaînes dont principalement TF1 et La cinq !

Loin du paysage désertique actuel, nous avons eu la chance à cette époque de pouvoir nous abrutir d’un nombre important de séries très diversifiées. Par la suite, inquiet de leurs succès, nos chers parents et autres adultes bien pensants de l’époque ont décidé de faire stopper toute diffusion de ce genre, considérant ces dessins animés comme bêtifiants, violents et sans aucun intérêt. Résultat ? Des milliers de fans frustrés de ne plus pouvoir voir les aventures de leur héros. C’est à cet instant que la fanfiction a commencé à jouer un grand rôle. Celui de compenser le manque ! Car si des personnes comme moi écrivaient déjà des fanfics durant les diffusions des séries, leurs absences nous ont plus qu’incité à prendre notre plume et écrire ce que l'on ne pouvait plus voir. (Sachant qu'à cette époque, il n'y avait aucun support vidéo à la vente et que l'internet n'existait pas..... -_-, oui, oui, le monde a existé un jour sans le net)

Et vous me direz, c’est bien jolie mais le Yaoi dans tout ça ? Patience, j’y arrive.

Aussi étrange que cela puisse être, parallèlement à la perte des séries animés à la télé, le manga papier a commencé à apparaître dans les bacs. D’abord très, très rares, ils ne concernaient que des séries phares comme Cat’s eyes, City Hunter ou Saint Seiya. Mais grâce à elles, est progressivement arrivé de nouveaux titres jusqu’alors inconnus dont les fameuses séries de Clamp (RG Veda, Tokyo Babylone, X et autres plus récents Card Captor Sakura ou Lauwful Drug). Véritables maîtresses dans l’art du Shonen-ai, les Clamp, une équipe de dessinatrices talentueuses, nous ont alors ouvert les yeux sur le coté ambiguë pouvant exister dans les manga japonais. Et là, je pense qu’il y a eu comme un déclic dans une partie de la population Otaku francophone. Petit à petit, nous avons revu les Chevaliers d’Athéna et autres combattants de DBZ comme d’hypothétiques bishonens. Je sais que pour certains ce n'est pas évident du premier coup ^_^;;. Mais souvenez-vous des scènes de Saint Seiya où Shun réchauffe de son corps un Hyoga gelé..... Vous pouvez me croire, ceci est le haut de l'iceberg !!

Le yaoi n’aura finalement qu’attendu l’explosion d’Internet dans notre pays pour se développer réellement à grande échelle. Car non seulement le Web permettait enfin d’échanger ses premières fanfics et fanarts sur ces séries qui restaient toujours dans nos mémoires. Mais surtout, ce dernier nous permettait enfin d’avoir accès à de nouveaux manga encore et toujours inédits en France comme Gravitation où le statut gays des persos n’était plus le seul fantasme de la fan travaillée par ses hormones.

Du coup, cela a donnée de bonnes idées aux éditions françaises qui TRES frileuses ont commencé à proposer de très rares titres comme "Zetsuai 1989" pour Tonkam ou "New York, New York" pour Panini comic.

Pour finir sur son arrivée en France, je dirais que porté à bout de bras par un petit groupe de marginales, le Yaoi aura finalement eu raison d’une bonne partie des auteurs de fanfictions et fictions originales classiques avec l’apparition de deux monstres : j’ai nommé les grands favoris : Gundam Wings et Harry Potter !!

Je crois en effet qu’il est juste de dire que cette série et ce livre accumulent à eux seuls 40% des fanfictions et pas moins de 70% des fanfiction yaoi, laissant généreusement le restant aux 100ènes de séries et bouquins suivant le top de popularité. Il vous suffit d’aller sur le site fanfiction.com pour comprendre le phénomène. Pas moins de 33 pages de 25 fanfics pour Gundam quand Fruits basket n’en accumule que 2 et les pourtant aimé Gravitation, Yami, Zetsuai, Wess Kreuss…. stagnent à l’unique page !

La raison principale est bien évidemment la facilité d’accès de cette série, honteusement diffusé qu’à moitié sur M6 et des livres d’Harry Potter vendu jusqu’au fin fond de l’Alaska ^_^ ;;. (Les pingouins en sont-ils fans eux aussi ?)

Maintenant, nous assistons depuis 2 ans à la montée en flèches du nombre d'amateurs de Yaoi. J'ignore si nous atteignons le plus haut du succès mais face à cette masse non négligeable de « porte monnaies » impatients de pouvoir enfin vivre leur passion, les éditeurs se sont enfin dégelé les mains et quelques titres nous sont enfin accessible légalement comme Fake, Kizuna, ou Ludwing III. D’autres sont à venir, preuve s’il en est que nous commençons enfin à être acceptées et reconnues.

Alors aujourd’hui, le Yaoi n’est-il qu’un effet de mode ?

Je suis partagée. Mais pour donner un avis 100% subjectif.

- Oui, le Yaoi est pour moi un effet de mode. Il y a bon nombre d’auteurs et de lecteurs qui au bout d’une année finissent très vite par se lasser. Pour eux, très vite la coupe est pleine, il y a overdose. Je ne critique pas, loin de là. Cela nous donne régulièrement de nouvelles têtes en nous laissant espérer de bons auteurs plein d’originalité et de bonnes idées. Mais c'est un fait que pour beaucoup de jeunes, cela reste avant tout un effet de style entre copines ! « Quoi ? Tu ne connais pas le Yaoi ?? C’est pourtant In ! » Sans vouloir minimiser l’intérêt de certaines, le yaoi n’est donc parfois qu’un bon moyen de se faire remarquer et/ou de se différencier des autres. La preuve, ce nombre incroyable de filles qui arrivent, jouent les fans délurées et excessives avant de disparaitre du jour au lendemain, sans laisser de trace et finir la moindre de leur fanfics quand il s'agissait de fanficeuses. -_- Et puis, il y a aussi celles qui vivent le yaoi, comme nous avons quasiment toutes vécues notre période Harlequin. En quête d’amour quelque soit son support. Elle apprécient le genre, le dévore avec boulimie pour ensuite découvrir autre chose et s'y interesser tout autant ^_^v (nul doute que je préfère de loin la seconde catégorie ;p).

- Toutefois, j’ai aussi envie de dire Non ! Il y a un petit noyau dur qui joue les irréductibles. En fait, ceux et celles qui passent le cap de la seconde année d’écriture et de lecture ont de grandes chances d’apprécier ce style pour de très, très nombreuses années. Je pense faire partie de ce groupe de personne. Pour nous ce n’est, ni une philosophie, ni un mode de penser, juste un genre d’histoire parmi tant d’autres que nous apprécions. Rien de plus compliquer à cela. Nous n'avons aucune envie de militer pour imposer ce genre aux autres. Nous désirons juste que ceux qui le méconnaissent puissent le connaître avant de le critiquer sans savoir de quoi ils parlent. (D’où l’existence de cette section sur mon site ^_^v). Je concluerais en disant que l'on apprécie quand même beaucoup la masse des fans temporaires qui permettent de générer une véritable demande et ainsi convaincre les éditeurs qu’ils auraient tout intérêt de nous fournir de quoi assouvir notre passion honnêtement sans devoir passer par les scans et autre DivX pas très légaux ^____^ !! (En gros, je n'ai aucun reproche à faire à tous ceux et celles qui se sont "éloignés" du yaoi pensant en avoir fait le tour ^_^, J'ai juste une dent dure contre tous ces auteurs qui partent du fandom sans finir leurs histoires, car c'est pour moi un manque total de respect envers les lecteurs qu'ils ont pu avoir durant leur présence en ces lieux =_=)

Haut de page




* Le Yaoi : Où en trouver ?

Le premier lieu pour trouver du Yaoi est bien évidemment Internet.

Les sources les plus évidentes sont les fanfictions, les doujinshis, les fanarts et autre séries d’animation et scans de manga non édités en France mais gentiment doublés par des équipes de fansub.

Toutefois, je préciserais qu’il faut faire attention dans vos recherches. Si vous tapez Yaoi dans un moteur de recherche, il n’est pas rare de tomber parfois sur des sites heu…réellement classé "X" ^_^ ;; Alors prudence pour les plus jeunes ! Tentez de faire des recherches précises en n'oubliant jamais d’associer au mot yaoi, un second mot clef, histoire de limiter les risques (comme : fiction, fanfic, histoire, manga, etc..). Sinon, jouez les tarzans en passant de lianes en lianes. Ou plutôt dans notre cas, de liens en liens. Vous limiterez au moins les mauvaises surprises en agissant ainsi ^_^ ;; Le fandom reste de taille raisonnable et la toile d'araignée reliant tous les sites de ce fait, pas mal serrée. Donc, aucune crainte de se perdre de cette manière ^__^x


Plus officiellement, il est enfin possible de se procurer des œuvres dites « Yaoi » en France.

Mangas :

Ce n’est pas encore si facile de trouver beaucoup de manga yaoi dans le commerce. Parce que je ne parle pas des manga à consonance yaoi où certains personnages seulement sont homosexuels comme dans Fruits basket, Tokyo Babylon, RG Veda, X et je vous les nomme pas tous où on est encore là demain ^_^ ;;. Nan, je parle de manga identifié comme YAOI avec scènes descriptives et tout le toutime ^__^. Toutefois, les éditeurs commencent à nous voir et éditent enfins quelques titres comme Fake, Kizuna, NewYork NewYork...

Romans :

La littérature est nettement plus riche en oeuvres que l'on pourrait qualifier de Yaoi. Et chance que vous avez là ^__^ ce site vous en propose une assez belle liste ! Dans celle-ci se trouve de véritables chefs d'oeuvres dont mon préféré : La trilogie du dernier des hérauts-mages de Valdemar : "La proie de la magie", "Les promesses de la magie" et "Le prix de la magie". Trois volumes d’Héroic Fantasy écrit par Mercedes Lackey.


Si lire de bonnes fanfics, de bons mangas et de sublimes romans tous Yaoi, vous tente. Je vous conseille d'aller à présent visiter mes quelques pages consacrées à la présentation de mes auteurs, livres et manga préférés où se trouvent aussi des listes qui se veulent exhaustives en matière d'édition Yaoi ^_^ : Lien vers la section : « Les Œuvres Yaoi »


Pour conclure, j’aimerais dire à toutes celles qui aiment le Yaoi mais n’osent pas encore s’exprimer sur la question que le meilleur moyen de vaincre sa timidité sur ce sujet est de se rendre lors des conventions de japanimation au stand de fanzine Yaoi. En pleine euphorie, vous y trouverez des fans de tous genres et de toutes horizons, toujours prêts à partager leur passion avec vous ^_^v. Impossible de ne pas repartir sans acheter l’un de leur numéro (Moi, c’est horrible, je suis obligée financièrement de me limiter avant d'y aller à 5 ou 6 numéros… quand je résiste ^_^ ;;;). Et pour faire plus simple, n'hésitez pas plus à vous rendre sur de nombreux forums qui vous ouvrent grand leur porte ^_^s (cf page de liens)

Haut de page